Histoire de Sweet Home Cabourg

Séjournez dans la maison de vacances de la famille Renault

L’histoire du village vacances associatif de Cabourg en Normandie, commence par un coup de cœur de Fernand Renault pour cette plage de Normandie durant « La belle époque ».  Alors que Marcel Proust ne fréquente pas encore « Le Grand Hôtel » (il y séjournera régulièrement de 1907 à 1914).

Naissance Sweet Home

Fernand Renault achète en 1905 7,6 hectares de terrains ou  de Dunes à Cabourg. Sur la route de Merville, à 2 pas du Home, il y fait construire Sweet Home. Il fut le fondateur avec son frère Marcel de la société "Renault Frères" en 1889. En 1908, atteint par la maladie, il cède ses parts à son frère Louis. Il décède en 1909. C'est sa femme Charlotte Marie Louise Dancongnée (qui décédera à Sweet Home en 1935), qui s'occupera de la villa en bord de mer.

La Mutualité Sociale Agricole achète Sweet Home

Le 24 octobre 1948 Mesdames Lefevre Pontalis et Lehideux (les deux filles de Fernand et Charlotte Renault) ont  vendu le domaine à la Mutualité Sociale Agricole du département de l'Eure au prix de  9 300 000 francs (anciens).
Sur l'acte de vente on peut lire que l'immeuble a été endommagé pendant des faits de guerre.
Le but de l'achat de ce bien était, selon le procès-verbal :"permettre aux jeunes ruraux de partir en vacances pour connaitre la mer qu'ils n'ont jamais vue et à beaucoup de recouvrer la santé après les privations". Sweet Home accueillera des orphelins de guerre, recevra des personnes âgées habitantes dans des logements vétustes pour "passer" l'hiver.

Les jolies colonies de vacances

En 1954, c'est le début des colonies de vacances pour les ressortissants du milieu agricole.

Nouvelles chambres pour la villa Renault

Les chambres, le restaurant et le bar sont rénovés.

Un établissement au gout du jour

Les chambres de la villa sont rénovées, de nouvelles chambres pour personnes à mobilité réduite sont aménagées, et des salles de réunions sont créées.

Le village de vacances Sweet Home aujourd’hui

Aujourd’hui le village vacances Sweet Home est la propriété de d’une SCI dont la MSA Haute Normandie est majoritaire. L’établissement est géré par une association dont le conseil d’administration est composé d’élus de différentes caisses MSA, mais aussi du Crédit Agricole, de Groupama et de Génération Mouvement.
Le village de vacances de Cabourg accueille toujours les bénéficiaires du milieu agricole, dont les colonies de vacances et s’est ouvert au plus grand nombre.
L’objet social de l’association reste de permettre au plus grand nombre de partir en vacances.
Sweet Home fait partie du réseau des villages de vacances de la Mutualité Agricole et adhère à la fédération de tourisme Cap France.

Sweet Home today